Comment protéger votre habitation d'un incendie domestique ? Mieux vaut prévenir que guérir : Nos idées en 4 étapes

Prévenir un incendie domestique avec la garantie incendie ! Cette garantie fait partie des protections essentielles de votre assurance multirisques habitation (MRH). Le risque d’incendie représente un risque majeur qui ne peut être pris à la légère. Voici quelques conseils pour protéger votre habitation.

Conseil et astuce   5/05/2017

Prévention incendie domestique : La garantie incendie, obligatoire ou pas ?

La garantie incendie est incluse dans tous les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH). La MRH est obligatoire pour les locataires, et est exigée par le bailleur lors de remise des clés. L’obligation d’une garantie incendie ne s’applique cependant pas au propriétaire, même si elle est vivement conseillée.

Prévention incendie domestique : Que couvre la garantie incendie ?

Présente dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH), la garantie incendie protège votre logement, vos biens mobiliers et vos objets de valeur contre les dégâts causés par :

  • un incendie ou début d’incendie
  • des dégâts liés à la foudre (pas chez tous les assureurs)
  • une explosion (appareils électroménagers, etc.)
  • une implosion (poste de télévision, etc.)
  • l’intervention des secours lors de la maîtrise d’un feu

Attention

Cette liste n’est pas exhaustive. La garantie incendie comporte de nombreuses exclusions qui diffèrent selon les compagnies d’assurance. Tous les incendies ne sont pas couverts. Les feux causés par la foudre ne sont par exemple pas pris en charge par certaines assurances. Elles proposent alors à leurs assurés une garantie dommage électrique.

Prévention incendie domestique : Se protéger contre les dommages électriques

Les appareils électriques défectueux représentent la première cause d’incendie accidentel. Pour prévenir tout risque d’inflammation lié à un dysfonctionnement d’ordre électrique vous devez :

  • ne pas laisser brancher les appareils électriques lorsqu’il y a un risque de foudre
  • achetez exclusivement des appareils électriques portant la marque NF
  • faire remplacer vos éléments endommagés sans attendre
  • évitez le recours systématique aux multiprises
  • installez au moins un détecteur de fumée ou un extincteur dans votre logement
  • utilisez des dispositifs qui permettent de couper le courant (interrupteurs, disjoncteur)
  • faire vérifier son installation électrique par un professionnel

Garantie dommages électrique ≠ garantie incendie

La garantie dommages électriques ne couvre pas le même type de dommage que la garantie incendie. En cas de dysfonctionnement d’un appareil électrique provoquant un incendie, c’est la garantie dommages électriques qui indemnisera l’appareil électrique endommagé et non la garantie incendie.

Prévention incendie domestique : Mesures à respecter

Quelques mesures doivent être respectées pour une prise en charge des dommages par votre compagnie d’assurance en cas d’incendie.

Détecteurs de fumée

Depuis le 8 mars 2015, les propriétaires sont dans l’obligation d’équiper leurs logements et les habitations qu’ils mettent en location d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) homologué NF par étage d’un logement. Cette installation doit être notifiée à l’assureur.

Ramonage

Le ramonage de votre cheminée permet de prévenir les risques d’incendie mais aussi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Si votre contrat d’assurance le stipule, vous êtes dans l’obligation de l’effectuer à une fréquence établie, généralement une fois par an. Le non ramonage de votre cheminée peut entrainer une non garantie lors d’un sinistre ou la diminution de votre indemnisation.

Débroussaillement

Si vous êtes propriétaire d’une habitation entourée d’une zone boisée, la loi vous oblige à débroussailler les abords de votre logement sur un rayon de 50 mètres. Le débroussaillement consiste à diminuer l’intensité des végétaux pour prévenir les risques de propagation d’incendie. Ce procédé permet de créer une zone d’espace non conductrice. Si vous ne respectez pas cette obligation, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Prudence lors du choix de vos meubles

Dans un habitat domestique le feu se propage généralement par l’ameublement de type literie, fauteuil, divan, rideaux, etc. dont la combustion rapide entraîne généralement la production de gaz toxiques. Ces gaz sont la première cause de décès en cas d’incendie. Il est donc préférable de choisir des meubles et des tissus d’ameublement ayant une bonne réaction au feu.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Infographie assurance habitation : choisir la meilleure assurance

Le prix c’est bien mais c’est pas tout ! Comparez :

  • étendue des garanties ; niveau de couverture des biens et des responsabilités
  • franchises ; montant forfaitaire que vous devrez payer en cas de dommage
  • exclusions : conditions qui font que vous ne serez pas remboursé par votre assurance
  • plafonds ; montants max payés par votre assurance
  • vétusté – réduction de la valeur des biens ; vérifiez si tous les types de biens que vous possédez sont couverts et aussi la prise en compte de leur vétustéLa vétusté est définie comme l'état d'usure ou de détérioration résultant du temps ou de... Suite; la réduction de leur valeur de remboursement en fonction de leur ancienneté et usage

Bien choisir ses meubles

Dans chaque logement le feu se propage généralement par l’ameublement telle literie, fauteuil, divan, rideaux, etc. dont la combustion rapide entraîne la production de gaz toxique. Ces gaz sont la première cause de décès en cas d’incendie. Il est donc préférable de choisir des meubles et des tissus ayant une bonne réaction au feu.

Ce que couvre la garantie incendie

Votre logement, vos biens mobiliers et vos objets de valeur contre les dégâts causés par :

  • un incendie ou début d’incendie
  • des dégâts liés à la foudre (pas chez tous les assureurs)
  • une explosion (appareils électroménagers, etc.)
  • une implosion (poste de télévision, etc.)
  • l’intervention des secours lors de la maîtrise d’un feu

Multimédia assurance habitation

L’assurance habitation particulier décryptée et empactée pour vous dans une vidéo :

Et en infographie :

Assurance habitation, infographie l'essentiel

Attention

La garantie incendie comporte de nombreuses exclusions qui diffèrent selon les compagnies d’assurance. Tous les incendies ne sont pas couverts.

Les feux causés par la foudre ne sont par exemple pas pris en charge par certaines assurances. Elles proposent alors à leurs assurés une garantie dommage électrique.

Forum : vos commentaires et avis : Prévention incendie domestique

Conditions d'utilisation de cet espace d'échange