L'assurance accidents de la vie prend en charge les conséquences des accidents, conséquences basées sur la réalité de vos préjudices

Pour comprendre tous les aspects uniques des assurances accidents de la vie, bien définir vos besoins et ensuite choisir l’offre la plus adaptée; on vous dit tout.

Comprendre   24/03/2017

Assurance accidents de la vie : dommages corporels et leurs conséquences

Assuré contre les accidents de la vie, vous êtes couvert pour les blessures physiques avec séquelle ou en cas de décès. L’assurance accidents de la vie, appelée Garantie Accidents de la Vie (GAV) concerne aussi les conséquences du décès pour les proches, ou bien les conséquences des dommages corporels sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale de la victime. L’assurance accidents de la vie peut s’étendre aux personnes avec lesquelles on vit, dont les enfants.

Accidents la vie : garanties en complément d’autres assurances

Assurance accidents de la vie complément de la sécurité sociale et mutuelle, complémentaire santé

Votre complémentaire santé prend en charge les frais médicaux ou d’hospitalisation mais n’indemnise pas les séquelles de l’accident. Les prestations de la Sécurité sociale sont également insuffisantes pour couvrir les conséquences d’un accident. Ces prestations sont calculées de façon partielle et sont limitées dans le temps : elles sont versées au plus tard jusqu’à l’âge théorique de la retraite, sans pour autant constituer de droit à une retraite. En cas de handicap suite à un accident de la vie, le niveau d’incapacité sera évalué par une expertise médicale : il s’agit du taux d’invalidité. Ce taux d’invalidité de la sécurité sociale, selon le « barème fonctionnel », ne prend pas en compte la profession de la personne : or, un handicap corporel n’a pas la même conséquence sur la possibilité de travailler pour un employé de bureau ou pour un ouvrier du bâtiment.

Assurance accidents de la vie complément du contrat de prévoyance

Un contrat de prévoyance classique sans Garantie accidents de la vie indemnise votre perte de revenu forfaitairement (ou partiellement), par un capital ou une rente ; mais au-delà, il ne prend pas en charge la réalité de votre préjudice.

Assurance accidents de la vie : garanties contre les risques liés à internet

Pour les risques liés à internet l’assurance accidents de la vie couvrent généralement les points suivants :

  • information juridique par téléphone en prévention d’un litige
  • mise à disposition d’un soutien psychologique (pour l’usurpation, la fraude et l’atteinte à l’e-réputation)
  • aide à la résolution des litiges de façon amiable (le plus souvent avec les frais de justice, moins pour l’achat d’un bien immobilier auprès d’un e-commerçant)
  • aide à la résolution des litiges de façon judiciaire
  • indemnisation du préjudice lorsque le litige n’a pu être résolu, dont les congés sans solde pris pour convocation de justice ou enquête pénale
  • nettoyage ou le noyage de données attentant à l’e-réputation, le recours à une société spécialisée.

Indemnisation rapide et complète par l’assurance accidents de la vie

Indemnisation rapide

Dans tous les cas pris en charge par votre contrat, vous serez indemnisé avant toute recherche du responsable de votre accident et même sans autre responsable que vous. Vous ne devrez pas non plus attendre l’aboutissement d’une demande de pension ou le recours devant un fonds de garantie. Votre assureur vous indemnisera de l’ensemble des vos préjudices, directs et indirects.

L’assurance accidents de la vie permet d’être indemnisé :

  • avant l’aboutissement des démarches administratives (demande de pension, etc.)
  • avant toute recherche de responsabilité, ou recours devant les fonds de garanties spécifiques (lorsque le responsable n’est ni assuré, ni solvable ou si le tiers n’a pu être identifié)
  • elle bénéficie des dispositions de la Loi Badinter de 1985, relative aux accidents de la circulation, pour accélérer l’indemnisation des personnes.

Comment choisir la meilleure assurance accidents de la vie ?

Infographie assurance accident de la vie : Comprendre pour mieux choisir

Le prix c’est bien mais c’est pas tout ! Comparez :

  • étendue des événements couverts soit suffisamment large et compatible avec vos activités sportives par exemple
  • doublons et trous de garanties par rapport à vos autres assurances : mutuelle, prévoyance, voyage, habitation, auto, etc.
  • plafond de garantie : il ne soit pas être inférieur à 1 million d’Euros, pour couvrir les besoins comme une assistance à domicile permanente.
  • mode de calcul des indemnisations : le barème du droit commun (décision du juge) est généralement plus avantageux que le barème fixe des assureurs
  • enfin, privilégiez les assurances qui prennent en charge les taux d’invalidité dès 10% voire 5%

Statistiques accidents de la vie

Les accidents de la vie sont peu connus en Franceune personne sur 10 seulement sait de quoi il s’agit. Pourtant …

  • chaque année, environ 11 millions de personnes sont victimes d’accidents de la vie
  • les accidents de la vie, c’est 500000 personnes hospitalisées
  • une victime sur dix d’accident de la vie subit un dommage corporel, musculaire ou encore esthétique

Multimédia sur l’assurance accidents de la vie

L’assurance cyber-risques décryptée et empactée pour vous dans une vidéo :

Et en infographie :

Assurance accident de la vie infographie l'essentiel

Les + de l’assurance accidents de la vie

Dans tous les cas pris en charge par votre contrat, vous serez indemnisé avant toute recherche du responsable de votre accident et même sans autre responsable que vous. Vous ne devrez pas non plus attendre l’aboutissement d’une demande de pension ou le recours devant un fonds de garantie. Votre assureur vous indemnisera de l’ensemble des vos préjudices, directs et indirects.

Forum : vos commentaires et avis : Assurance accidents de la vie : des garanties et couvertures spécifiques

Conditions d'utilisation de cet espace d'échange