Vous changer de pays et devenez expatrié ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit pour vous organiser et partir le coeur léger !

Quelle assurance santé expatrié souscrire ? Pour quelles garanties ? Quels sont les points de vigilance ? Grâce à une promotion professionnelle ou pour changer de cadre de vie, l’expatriation est une décision importante qui doit être préparée et réfléchie. Suivez le guide.

L'essentiel   28/08/2017

En bref, l’assurance santé expatrié

  • Concerne : les expatriés (salariés, étudiants, retraités, actifs) et leur famille
  • Ce qui en fait le prix ? Les niveaux de garanties, le pays de résidence, l’âge des personnes à assurer
  • Obligatoire ? Non, mais elle est vivement conseillée
  • Résiliation : conditions de résiliation différentes en fonction de l’offre choisie

Pourquoi une assurance santé expatrié ?

Quand vous décidez de vous expatrier, la protection sociale de votre pays d’origine ne vous couvre plus. Vous relevez alors du régime de sécurité sociale du pays d’arrivée, dans lequel vous travaillez et cotisez. Pour continuer à bénéficier d’une bonne couverture sociale proche voire supérieure au niveau de celle du régime général français, vous devez impérativement souscrire une couverture santé expatrié auprès d’organismes publics, parapublics ou privés.

Infographie assurance santé expatrié : être expatrié

Expatrié, ça veut dire quoi ?

Salarié expatrié, définition

L’expatrié est un salarié qui part vivre et travailler à l’étranger pour une courte ou longue durée. De nombreux expatriés sont des salariés qui sont :

  • spécialement recrutés pour partir travailler à l’étranger avec un contrat de travail soumis au droit français
  • ou envoyés à l’étranger pour une durée indéterminée, avec un contrat de travail de droit français ou un contrat de droit local

L’assurance santé pour salarié expatrié, ça se passe comment ? Découvrez-le ici : assurance santé pour salarié expatrié français

Retraité expatrié, définition

Le retraité salarié est un senior qui prend sa retraite à l’étranger.

Les principaux motifs de départ sont :

  • recherche d’un coût de la vie inférieur à celui de leur pays de départ
  • baisse de la taxation de la pension retraite dans le pays d’arrivée

Quelle assurance santé expatrié retraité choisir, à quoi faire attention ? Découvrez-le ici : complémentaire santé pour retraité expatrié

Etudiant expatrié, définition

L’étudiant expatrié est un étudiant qui part à l’étranger pour une période plus ou moins longue pour des raisons académiques. Il peut s’agir d’un départ pour un semestre via un programme d’échange étudiant (ERASMUS, MICEFA) ou un départ pour suivre à l’étranger l’intégralité d’un cursus de formation.

Ce qu’il faut savoir sur votre assurance santé quand vous partez à l’étranger : assurance santé étudiant à l’étranger

Rentier expatrié, définition

Un rentier expatrié est un individu ne travaillant pas mais vivant grâce à ses biens, ses investissements et/ou son capital à l’étranger. Les rentiers s’expatrient principalement pour des raisons fiscales, permettant de bénéficier d’un taux d’imposition moins élevé qu’en France.

Détachement et expatriation : définitions

Attention à ne pas confondre expatrié et détaché. Le détaché est un salarié qui est mis à disposition d’une société localisée hors du territoire français par son employeur pour une durée déterminée. Contrairement à l’expatriation, le détachement est forcément temporaire. Le salarié détaché continue donc d’être affilié au régime français de la sécurité sociale. L’expatrié n’est, lui, plus affilié au régime de la sécurité sociale française.

Que rembourse l’assurance santé expatrié ?

La couverture santé expatrié est un ensemble de dispositifs permettant à une personne et à sa famille de faire face aux dépenses et risques de santé en vivant à l’étranger :

Ce que couverture la santé expatrié couvre, selon les options choisies:

  • frais d’hospitalisation, voire la maternité
  • frais de santé (médecins, médicaments, examens, optique, dentaire)
  • rapatriement médical
  • accidents du travail (prise en charge de vos frais d’hospitalisation)
  • maladies professionnelles ( prise en charge du traitement de vos maladies professionnelles)

responsabilité civile de la vie privée (proposée par certaines assurances).

Attention

En fonction du choix de votre couverture sociale expatrié, les garanties et les prises en charge ne seront pas les mêmes. Les professions sportives (coureur professionnel, pilote de course), sont soumises à de très fréquentes exclusions. Vérifiez votre contrat.

3 différents types d’assurance santé expatrié

Lorsque vous êtes expatrié, vous perdez vos droits à la sécurité sociale française. Pour bénéficier d’une couverture santé tout le long de votre séjour, plusieurs options s’offrent à vous.

Aucune de ces trois options n’est meilleure qu’une autre. Pour faire votre choix, il est important d’évaluer vos besoins, votre situation personnelle et familiale.

CFE : Caisse des Français de l’Étranger

La CFE vous permet de continuer à bénéficier du régime de l’assurance maladie française. Attention, cette couverture santé peut s’avérer insuffisante dans des pays où le coût de la médecine de qualité est élevé (Etats-Unis, Chine, Japon etc.) Il est donc indispensable de souscrire une protection complémentaire à la CFE.

Tout savoir sur la CFE, Caisse des Français à l’Étranger

Santé expatrié, le système de protection social local

La couverture de certains frais (hospitalisation, optique, dentaire) peut être très faible là aussi. Pensez à souscrire soit une complémentaire santé locale qui prend en charge un large éventail de garanties pour compléter vos remboursements santé ou souscrivez à une assurance expatriation au 1er euro.

Assurances santé expatriation au 1er euro

Votre assureur prend en charge vos frais de santé dès le 1er euro déboursé. Contrairement à la CFE, le calcul de remboursement est basé sur les frais réels engagés et non la grille tarifaire de la Sécurité Sociale. Même si les assurances au 1er euro jouent le rôle à la fois de sécurité sociale et de mutuelle santé, elles ne vous permettront pas de maintenir la continuité de vos droits pendant votre expatriation et donc de continuer à cotiser pour la retraite par exemple.

On vous dit tout sur le Contrat 1er euro : la complémentaire santé expatrié premier euro

CLEISS

Avant votre départ, vérifiez si votre pays d’expatriation est signataire d’une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les assurés du pays d’accueil. La liste des pays signataires sur le site du CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale)

Infographie assurance santé expatrié : Votre choix

Check list de l’expatriation

Avant votre départ vers l’étranger…

  • vérifiez si votre pays d’expatriation est signataire d’une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France sur le site du CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale)
  • passez une visite médicale (tous les membres de votre famille et animaux de compagnie compris) pour établir un bilan médical complet (prélèvement sanguin, examen bucco-dentaire, check-up vaccins etc.)
  • faites traduire dans la langue du pays d’expatriation par un traducteur assermenté et légaliser vos documents importants (extrait d’acte de naissance, contrat de travail…). Si vous êtes en France et souhaitez faire légaliser des documents, vous devez vous adresser auprès du Ministère des Affaires Étrangères (57 bd. des Invalides 75007 Paris)

Si vous êtes à l’étranger, il faudra dans ce cas vous rendre auprès de l’ambassade ou au consulat français

  • faites une demande de permis de conduire international auprès de votre préfecture ou sous-préfecture
  • renseignez-vous auprès de votre centre d’impôts et des organismes sociaux qui gèrent vos dossiers pour connaître précisément les changements qu’entrainent votre expatriation. Pensez à vous manifester auprès d’eux avant votre départ
  • informez votre banque de votre départ à l’étranger (fermeture de compte, transfert d’argent, ouverture de comptes à l’étranger etc.)
  • résiliez vos abonnements et contrats en cours (internet, téléphone, assurance auto…)

Faire une demande de permis de conduire international

Quelles sont les démarches pour obtenir un permis international ? Il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement, ministère de l’intérieur. Sélectionnez votre département, puis cliquez sur l’encadré bleu, à gauche, « permis de conduire ». Vous devrez remplir un formulaire téléchargeable en ligne et fournir des pièces justificatives.

Comment choisir la meilleure assurance santé expatrié ?

Infographie assurance santé expatrié : comprendre pour mieux choisir

Le prix c’est bien mais c’est pas tout ! Comparez :

  • conventions : vérifiez si votre pays d’expatriation est signataire d’une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les assurés du pays d’accueil et d’un maintien des droits acquis en France dans votre pays d’accueil
  • exclusions : conditions qui font que vous ne serez pas remboursé par votre assurance
  • plafond : montant max payé par votre assurance
  • étendue des garanties et différences entre formules : les niveaux de garantie appliqués diffèrent en fonction de l’assureur et de la formule choisie. Exemple : l’hospitalisation est comprise dans les garanties de base des offres d’assurance santé expatrié au 1er La médecine courante n’y est pas toujours incluse en fonction de l’assureur choisi. Les soins optiques, dentaires ou l’assistance rapatriement sont des options additionnelles
  • franchise : montant forfaitaire que vous devrez payer en cas de dépense de santé
  • destination : le niveau de protection sociale du pays d’accueil peut drastiquement changer en fonction de la destination. Les coûts médicaux et les niveaux de remboursement peuvent être très différents de ceux appliqués en France

Santé : protégez-vous

En complément de la CFE, ou en contrat complet 1er €uro, couverture santé internationale, assurez-vous ! Protégez-vous et protégez votre famille..

Je compare

Maison des Français à l’Etranger (MFE)

Pour tout renseignement ou conseil sur l’expatriation, le Ministère des Affaires étrangères et européennes vous accueille tous les après-midis sans rendez-vous :
Maison des Français de l’Étranger
48, rue de Javel
75015 Paris,
ou sur son site internet. : MFE.

Multimédia assurance santé expatrié

L’assurance santé expatrié décryptée et empactée pour vous dans une vidéo :

Et dans une infographie:

Infographie assurance santé expatrié : l'essentiel

Demande de permis de conduire international

Quelles sont les démarches pour obtenir un permis international ? Il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement, ministère de l’Intérieur. Sélectionnez votre département, puis cliquez sur l’encadré bleu, à gauche, « permis de conduire ». Vous devrez remplir un formulaire téléchargeable en ligne et fournir des pièces justificatives.

Forum : vos commentaires et avis : Assurance santé expatrié, l’essentiel en 5 points

Conditions d'utilisation de cet espace d'échange