Le mouse jacking, comment ça marche ? Pour bien comprendre et se protéger contre le vol 2.0 de votre véhicule

Le mouse jacking ou vol à la souris en français font des hackers les nouveaux maîtres voleurs d’auto. On vous explique comment ça marche.

Conseil et astuce   27/04/2017

Mouse jacking : qu’est-ce que c’est ?

Son principe est le suivant : pirater le système de sécurité informatisé de votre véhicule. L’électronique embarquée sur les autos d’aujourd’hui est devenu une norme.

Les voitures sont donc devenues particulièrement vulnérables aux voleurs utilisant du matériel informatique, leur permettant de rentrer et d’exploiter des failles dans les programmes informatiques de votre voiture.

 

1ère cause des vols !

Le mouse jacking, représente 70% des vols de voitures en 2016.

Mouse jacking avec brouilleur d’ondes

Lors d’un stationnement vous souhaitez verrouiller votre véhicule grâce à la fermeture centralisée. C’est à ce moment que le voleur en profite pour brouiller le système de fermeture grâce à un brouilleur d’ondes. Ce petit boitier intercepte le signal de votre fermeture centralisée et l’empêche de fonctionner correctement Vos portières que vous pensiez fermées avant de vous éloigner ne sont en fait toujours pas verrouillées.

Dès que vous avez quitté les lieux, le voleur en profite alors pour s’introduire dans votre véhicule. Pour démarrer votre voiture, il lui suffit à ce moment de se connecter à votre prise diagnostique à l’aide d’une carte de démarrage neuve, d’un ordinateur portable et d’un logiciel.

Brouilleurs d’ondes

Le concept du mouse jacking est assez simple. Fini le bidouillage de fils électriques ou de crochetage de serrures à l’aide de tournevis. Un brouilleur d’onde, un ordinateur portable et une fausse clé suffisent.

Disponible à partir de 1000 euros sur internet, ce logiciel permettant de pirater le système informatique de votre véhicule est à la portée de n’importe qui. Toutes les voitures récentes sont concernées.

C’est en se connectant à ce système permettant au garagiste de détecter d’éventuelles pannes que le voleur pourra démarrer votre voiture.

Mouse jacking avec clé électronique

Moins rapide que le brouilleur d’ondes, mais tout aussi efficace, une seconde méthode est utilisée.

Vous venez de vous garer. Le malfaiteur en profite pour noter le numéro de série de votre pare-brise. Avec l’aide d’un complice, il commande alors une nouvelle clé chez le concessionnaire de votre véhicule. A l’aide de la clé et d’un ordinateur portable, les voleurs s’introduisent dans votre voiture puis dans l’ordinateur de bord de votre auto via un logiciel qui permet de neutraliser le système de sécurité. Toujours grâce à ce même logiciel, ils peuvent alors coupler la puce de la clé électronique au véhicule.

Aucune effraction

AutoL’introduction des voleurs dans votre voiture et dans votre système de sécurité se fait alors soigneusement, sans endommager votre voiture et sans déclencher d’alarme.

Nouvelle clé et véhicule entre leurs mains, ils peuvent alors revendre votre voiture s’ils le souhaitent.

Vol par mouse jacking, comment se faire rembourser par votre assurance ?

Le mouse jacking pose de nombreux problèmes. Face à cette nouvelle méthode de vol, les contrats d’assurances auto sont devenus obsolètes. Les vols se faisant sans aucunes traces d’effraction, il est aujourd’hui très difficile de se faire indemniser par les assureurs.

Si votre auto volée est retrouvée

Il est de votre responsabilité de prouver que votre véhicule a été volé par la technique du mouse jacking. Si votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours, vous devrez démontrer qu’il y a eu tentative de vol de votre voiture par des preuves matérielles pour vous faire indemniser les frais de récupération (dépanneuse, fourrière, etc.). Une condition difficile à remplir dans le cadre d’un mouse jacking, qui, par définition, se fait sans effraction. Dans ce cas, tous les éléments de preuve, comme les témoignages ou les expertises, peuvent servir.

Si votre auto volée n’est pas retrouvée

Si vous êtes assuré contre le vol et que votre véhicule est volé et jamais retrouvé, vous serez alors remboursé au niveau de sa valeur au moment du vol, ou à sa valeur à neuf si vous avez souscrit la garantie valeur à neuf.

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Infographie comment choisir la meilleure assurance auto

Le prix c’est bien mais c’est pas tout ! Comparez :

  • étendue des garanties ; plus ou moins de couverture
  • franchise ; montant forfaitaire que vous devrez payer en cas de dommage
  • exclusions qui font que vous ne serez par remboursé par votre assurance
  • plafond ; montant max payé par votre assurance
  • assistance ; étendue de la prise en charge : remorquage, rapatriement, voiture de rechange etc.

Mouse jacking : vol par l’électronique

 Le mouse jacking, c’est pirater le système de sécurité informatisé de votre véhicule. L’électronique embarquée sur les autos d’aujourd’hui est devenu une norme. Les voitures sont donc devenues particulièrement vulnérables aux voleurs utilisant du matériel informatique, leur permettant de rentrer et d’exploiter des failles dans les programmes informatiques de votre voiture.

Multimédia sur l’assurance auto

L’assurance auto décryptée et empactée pour vous dans une vidéo :

Et en infographie :

Infographie Assurance Auto l'Essentiel

Se protéger contre le mouse jacking

 Pour se protéger de manière efficace contre le mouse jacking, quelques solutions s’offrent à vous. Nous vous conseillons de serrer votre frein à main, verrouiller coffre et portes et bloquer l’antivol de direction lors de chaque stationnement. Faites installer un traceur GPS ou une alarme et un coupe-circuit et mettez en place un antivol physique. Seules ces mesures permettront de protéger votre voiture efficacement.

Forum : vos commentaires et avis : 2 solutions contre le mouse jacking

Conditions d'utilisation de cet espace d'échange