Comment lutter contre le cambriolage ? Voici nos 10 astuces pour protéger votre habitation des cambrioleurs

La garantie contre le vol fait partie des protections majeures de votre assurance multirisques habitation (MRH). Mais pour être couvert contre ces risques, votre assureur peut vous demander d’installer des dispositifs de sécurité complémentaires, sinon vous risquez de ne pas être indemnisé. Découvrez comment vous prémunir efficacement contre les risques de vol.

Conseil et astuce   12/04/2017

10 astuces anti cambriolage : prévention et sécurisation

Fréquence des cambriolages

Avec un cambriolage toutes les 90 secondes en 2012 (statistiques ministère de l’Intérieur), il est essentiel pour les propriétaires comme les locataires d’agir afin de prévenir les risques. Quelques réflexes peuvent être adoptés quotidiennement pour se prémunir contre ce problème. La porte principale d’entrée est l’endroit par lequel les cambrioleurs s’introduisent en priorité (54%).
Source: Rapport complet 2012 de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Prévention : 5 astuces anti cambriolage

Les cambrioleurs s’attaquent en priorité aux logements vacants. Il est important de dissimuler votre absence surtout lors d’absence de longue durée (déplacements professionnelles, vacances)

  1. achetez un système permettant d’allumer une lumière pour quelques heures chaque soir, grâce à une prise avec programmateur
  2. demandez à un voisin de ramasser votre courrier
  3. ne faites pas le compte-rendu de vos vacances sur les réseaux sociaux avant d’être rentré
  4. ne laissez jamais vos clés dans votre serrure, et en cas de perte ou vol de vos clés, changez vos serrures. Ne mettez pas ni votre nom ni votre adresse sur vos clés
  5. n’aidez pas les cambrioleurs : ne laissez pas d’outils dans le jardin, ni d’échelle

Sécurisation : 5 astuces anti cambriolage

Les astuces anti-cambriolage qui suivent s’appliquent autant en période de vacances qu’en temps normal :

  1. vérifiez la norme de vos serrures (Afnor) et protégez vos fenêtres, au moins en rez-de-chaussée, avec des barreaux
  2. vérifiez fréquemment l’état de votre système de sécurité
  3. fermez à clé, même si vous êtes à l’intérieur de votre habitation
  4. mettez vos bijoux, espèces et autres objets de valeur à l’abri des regards indiscrets, voire dans un coffre hors de votre habitation
  5. prévenez les forces de police. Mise en place depuis 1974 pour prévenir les risques de cambriolage durant la période estivale, l’opération « Tranquillité vacances » propose des patrouilles de police renforcées dans votre quartier durant les périodes de vacances scolaires. Pour bénéficier de ce dispositif, une simple inscription dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale suffit.

Source: site du gouvernement intérieur

Dispositifs de sécurité complémentaires anti cambriolage

Face aux risques accrus de cambriolage, votre assureur est dans le droit de vous demander l’installation de dispositifs de sécurité supplémentaires pour vous couvrir en cas de sinistre. L’absence de ces moyens de sécurité peut se traduire par une baisse du niveau de votre indemnisation.

Les dispositifs les plus couramment demandés sont :

  • serrures multipoints certifiées A2PA2P  pour Assurance Prévention Protection; Cette norme, créée en 1984 est délivrée par le CNPP. Elle certifie la résistance... Suite : Assurance Prévention ProtectionA2P  pour Assurance Prévention Protection; Cette norme, créée en 1984 est délivrée par le CNPP. Elle certifie la résistance... Suite (de préférence). Elles protègent entres autres contre l’arrachage, le perçage, le tronçonnage
  • blindage de porte. Le blindage d’une porte est une solution particulièrement efficace pour sécuriser le point d’entrée principal de votre logement
  • vitres anti effraction. 22% des cambrioleurs passent par les fenêtres pour s’introduire dans une habitation. Le renforcement de vos fenêtres peut être fait avec installation de vitres antieffraction
  • alarme. 95% des cambrioleurs prennent la fuite au son d’une alarme. L’alarme est donc un véritable moyen de dissuasion efficace.

Dissuader

Tous ces moyens de sécurité ne sont pas une garantie contre le risque d’effractions. Le but final est de ralentir et compliquer la tâche du voleur dans son acte afin qu’il attire l’attention.

Infographie assurance habitation : les garanties facultatives

Que couvre la garantie vol de l’assurance habitation ?

La garantie vol vous protège en cas de détérioration, destruction ou vols de vos biens :

  • avec effraction
  • sans effraction (il faut pouvoir démontrer que le voleur s’est introduit par la ruse ou sous une fausse identité par exemple)
  • avec violence sur la personne
  • avec utilisation de fausses clés.

La garantie vol couvre aussi les dégâts causés par le voleur au moment de son intrusion :

  • serrure endommagée
  • porte défoncée
  • système d’alarme hors service.

Certaines compagnies d’assurance vont même plus loin en vous proposant de prendre en charge le remplacement de serrures en cas de vol de clés.

Limitations de la garantie vol des contrats d’assurance habitation

Attention aux limitations de garanties dans votre contrat d’assurance. Lisez-les avec attention pour éviter les mauvaises surprises d’absence ou limitation d’indemnisation en cas de vol.

Objets exclus et montants remboursés plafonnés

Ces limitations concernent la nature des objets remboursés et le montant du remboursement. Les appareils électroniques nomades, comme les téléphones et ordinateurs portables font souvent partie des exclusions de garanties.

 

Vétusté appliquée

Un facteur de vétustéLa vétusté est définie comme l'état d'usure ou de détérioration résultant du temps ou de... Suite sera appliqué aux meubles et appareils volés ou endommagés lors d’un cambriolage.
La valeur des biens est plafonnée en fonction du montant déclaré dans votre contrat. Ce plafond est généralement exprimé par pièce du logement ou en valeur totale.

Assurance habitation : infographie cloud et contrat

Sauvegarder

Conservez les factures d’achat et photos de vos biens en situation dans votre logement. Gardez ces documents sous forme de fichiers dans un espace sécurisé sur internet (cloud), pour toujours les avoir à disposition. Ces justificatifs seront à joindre à la déclaration à votre assureur pour être convenablement indemnisé.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Infographie assurance habitation : choisir la meilleure assurance

Le prix c’est bien mais c’est pas tout ! Comparez :

  • étendue des garanties ; niveau de couverture des biens et des responsabilités
  • franchises ; montant forfaitaire que vous devrez payer en cas de dommage
  • exclusions : conditions qui font que vous ne serez pas remboursé par votre assurance
  • plafonds ; montants max payés par votre assurance
  • vétusté – réduction de la valeur des biens ; vérifiez si tous les types de biens que vous possédez sont couverts et aussi la prise en compte de leur vétustéLa vétusté est définie comme l'état d'usure ou de détérioration résultant du temps ou de... Suite; la réduction de leur valeur de remboursement en fonction de leur ancienneté et usage

Tranquillité vacances

Depuis 1974 pour prévenir les risques de cambriolage durant la période estivale, l’opération « Tranquillité vacances » propose des patrouilles de police renforcées dans votre quartier durant les périodes de vacances scolaires. Pour bénéficier de ce dispositif, une simple inscription dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale suffit.

Dispositifs de sécurisation

Les dispositifs les plus couramment demandés sont :

  • serrures multipoints certifiées A2PA2P  pour Assurance Prévention Protection; Cette norme, créée en 1984 est délivrée par le CNPP. Elle certifie la résistance... Suite
  • blindage de porte
  • vitres anti effraction
  • alarme

Multimédia assurance habitation

L’assurance habitation particulier décryptée et empactée pour vous dans une vidéo :

Et en infographie :

Assurance habitation, infographie l'essentiel

Certification A2P

A2P  pour Assurance Prévention ProtectionA2P  pour Assurance Prévention Protection; Cette norme, créée en 1984 est délivrée par le CNPP. Elle certifie la résistance... Suite

Délivrée par le CNPP, cette norme certifie la résistance des matériels de protection contre l’intrusion.
La délivrance de la certification A2PA2P  pour Assurance Prévention Protection; Cette norme, créée en 1984 est délivrée par le CNPP. Elle certifie la résistance... Suite est effectuée par un comité d’attribution réunissant des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs, des représentants des pouvoirs publics ainsi que des personnalités désignées pour leurs compétences.

La liste des produits certifiés est disponible sur le site du CNPP.

Forum : vos commentaires et avis : Assurance habitation : 10 astuces anti cambriolage

Conditions d'utilisation de cet espace d'échange